Chaque situation, chaque entreprise et chaque projet est unique. Ensemble, nous créons une solution sur mesure, en tenant compte de vos besoins actuels et en explorant ceux qui pourraient être latents. Ce programme, co-animé par une équipe pluridisciplinaire, est particulièrement efficace pour les environnements nécessitant une forte cohésion d’équipe.

Retour d’expérience : « Le programme a permis à nos équipes de mieux comprendre leurs dynamiques de travail, d’identifier des leviers de communication efficaces et de renforcer leur capacité à gérer le stress. Nous avons particulièrement apprécié l’approche personnalisée, qui a permis de toucher directement aux problématiques spécifiques de notre entreprise. » – Responsable RH, Centre d’appel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Outils pratiques : à l’issue de la formation, chaque participant repart avec des outils concrets à appliquer dans son quotidien professionnel.
  • Expériences enrichissantes : les participants auront l’opportunité de tester de nouvelles approches et de vivre des situations réelles.
  • Adaptés aux besoins spécifiques : en fonction de la situation et du projet, les objectifs peuvent inclure la gestion du stress, la communication, la gestion du changement, etc.

MÉTHODE DE TRAVAIL :

  • Diagnostic préalable : une analyse des besoins est réalisée pour garantir l’efficacité du programme.
  • Équipe pluridisciplinaire : selon les objectifs, nous mobiliserons des experts en gestion du changement, médiation, développement personnel, etc.
  • Approche pratique et expérientielle : chaque participant expérimente des situations concrètes liées aux enjeux de son quotidien professionnel.
  • Suivi de l’évolution : en fin de parcours, chaque participant fait le point sur ses progrès et ses acquis.
  • Film collaboratif : une équipe audiovisuelle professionnelle accompagne les participants dans la création d’un court-métrage qui résume les apprentissages de l’atelier.

COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES :

  • Communication efficace
  • Gestion des émotions en entreprise
  • Résilience et gestion du stress
  • Esprit d’équipe et collaboration
  • Prise de décision et gestion de conflit

MODULES OPTIONNELS :

  • Aide à l’intégration dans un nouvel environnement de travail
  • Approfondissement de la dynamique de groupe

MODULES DE BASE

  • Observer vs Communiquer
  • Présence et Charisme
  • Respirer, se détendre vs le stress
  • Réaction vs Action
  • Gérer les émotions dans un cadre professionnel
  • Négociation vs Conflit
  • Les 5 sens
  • Team-building chant
  • Voix / Parole (et émotion)
  • La motivation
  • S’organiser
  • Gérer le changement
  • Trouver ses points forts
  • Établir un plan d’action
  • Découvrir ses motivations
  • Savoir-être en entreprise
  • Connaître les fondamentaux de l’accueil au téléphone

EN RÉSUMÉ : Adaptabilité, Cohésion d’équipe, Gestion du changement, Développement personnel, Formation sur mesure.