L’entreprise évolue dans un contexte de pression, de compétitivité, de digitalisation, de changement permanent. Dans ce monde qui pousse à se recroqueviller, tous les salariés, qu’ils soient cadre, chef d’équipe, ouvrier, intérimaire, ont besoin, pour réussir leur travail au mieux, de relation humaine de qualité.
Savoir évacuer le stress, apprendre à se détendre, travailler en équipe, favoriser la motivation et l’efficacité en adhérant aux valeurs phares de l’entreprise sont des points primordiaux. Le théâtre comme outils de cohésion apporte des outils d’amélioration dans ces domaines. C’est un très bon moyen d’interactions directes entre les salariés d’une entreprise.
Passer par le biais du théâtre permet de créer une complicité dynamique, constructive et nouvelle pour l’entreprise.
Les exercices proposés sont ludiques. Ils amèneront les participants à se découvrir dans un contexte différent, dans des situations avec des angles différents du quotidien de l’entreprise.
Une des choses que travaille le plus un comédien ou un clown, c’est l’écoute. L’écoute active, avec pour objectif de favoriser l’interaction, la complicité et valoriser les compétences et « les talents cachés » de chaque individu.
On sait plus ou moins l’image que l’on doit renvoyer dans le milieu professionnel. Le théâtre c’est aussi la représentation sur scène. Et justement, sur scène, il faut avoir conscience de l’image que l’on renvoie, de celle que l’on croit renvoyer et celle que l’on aimerait renvoyer. Un espace où voir l’autre et se laisser regarder sans jugement, avec une volonté commune d’amélioration et d’efficacité devient un atout précieux dans une entreprise.
« L’art du théâtre » c’est aussi la représentation de l’humanité, de ses vices et de ses vertus. Quoi de mieux donc pour dédramatiser, désamorcer ou améliorer les relations interprofessionnelles !
LES ATOUTS :
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES :
MÉTHODE DE TRAVAIL :
Née au Canada, le théâtre en entreprise a été introduit en France vers le milieu des années 1980. Ce programme consiste à amener un groupe, sans pré-requis particulier, à jouer des saynètes illustrant la réalité professionnelle ou répondant à vos enjeux spécifiques de formation.
Dans ce programme, nous pouvons mettre en scène l’entreprise, ses problématiques, ses pratiques, ses codes, son langage. À travers un texte improvisé ou écrit et joué par des salariés de l’entreprise ou par des professionnels du spectacle.