Le théâtre-forum est un outils puissant pour l’apprentissage, l’évaluation de pratiques, la sensibilisation, l’expérimentation par jeux de rôle et les simulations de situations.

Nous avons de très bons résultats avec cet atelier lorsque nous travaillons à cultiver les bonnes pratiques métier.

LES ATOUTS :

  • Facile et rapide à mettre en place;
  • Entre 5 et 12 personnes;
  • Durée : 4 demi-journée;
  • Pas de pré-requis (autre que la bonne humeur);
  • Puissant outils de créativité pour construire les solutions de demain.
  • Permettre à chacun d’exprimer sa vision.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Stimuler la créativité de groupe vers des stratégies nouvelles, concrètes et applicables;
  • Développer l’empathie, envers ses collègues, ses supérieurs ou ses clients;
  • Travailler l’expérience client entre collaborateurs;
  • Partager, repérer, travailler, répéter les bonnes pratiques;
  • Mettre en scène ses forces de vente et ses produits.

COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES :

  • Respecter le mode de fonctionnement de chacun;
  • Assurer des présentations vivantes, claires, efficaces et adaptées;
  • Développement de l’écoute active.

MÉTHODE DE TRAVAIL :

Cette technique, initiée par Augusto Boal dans les années 1960, est une forme de théâtre participatif. Il s’appuie sur la représentation de scènes illustrant des problématiques concrètes.  Contrairement au théâtre classique, le théâtre forum incite le public à intervenir dans le déroulement de l’action. 

  • Pédagogie interactive;
  • Alternance d’exercices individuels et collectifs;
  • Mises en situation à partir des expériences des participants;
  • Débriefing de chaque séquence en groupe;
  • Éclairages, apports théoriques et évolution des contenus suivant la situation.